
ISBN: 9798606871285
Ici, je ne parle pas de ce qu'est le Centrisme ou de ce qu'il pourrait être mais de ce qu'il doit être.Penser le Centrisme et le Centre, c'est aller au-delà du posi-tionnement central et d'un milieu entouré d'extrêmes qui ren-voie à des modérés assez flous dans leurs idées politiques et au portrait assez fuyant. Car, le Centre n'est pas milieu mais équilibre. Un juste équilibre, c'est ce qui définit sa politique, c'est-à-dire cette recherche constante de cette ligne où tel un fil-de-fériste, le Centrisme tangue avant d'avancer en ayant trouvé la bonne balance. De même, le Centrisme n'est pas une idéologie molle au centre mais au contraire une profonde et exigeante pensée politique du Centre, cet humanisme intégral basé sur le respect de la dignité humaine qui impose et suppose des individus libres et responsables.Cette vision dynamique et au-delà d'un simple partage des extrêmes - puisque définissant positivement un courant de pensée - ne fait pourtant pas fi de l'histoire politique, ni des hommes qui se sont positionnés au centre ou comme étant du Centre. Ainsi, cette volonté constante de ne pas tomber dans la démagogie d'une idéologie promettant tout et n'importe quoi à ses clientèles, cette vision d'une société apaisée où tout le monde trouverait sa place, cette revendication de la liberté comme fondement essentiel de la personne humaine mais aussi le rappel de la solidarité nécessaire dans une société qui unit les êtres humains sont des héritages que le Centre de l'humanisme respectueux et du juste équilibre revendique, les succès comme les échecs qui ont jalonné depuis plus de deux cent vingt ans le parcours du Centre politique en France mais aussi dans le monde. On pense ici à des personnalités comme Aristide Briand - qui commença son parcours à gauche -, comme Simone Veil, comme Robert Schuman, comme Abraham Lincoln, comme Theodore Roosevelt comme Bill Clinton, comme Barack Obama et bien d'autres. Sans oublier les penseurs du Centre, ceux qui font partie du corpus qui a façonné une pensée centriste comme Charles Louis de Se-condat, baron de Montesquieu, Alexis de Tocqueville, James Madison, Emmanuel-Joseph Sieyès, Nicolas de Condorcet, Benjamin Constant, William James, Marc Sangnier, Emmanuel Mounier, Léon Bourgeois, sans oublier Aristote, Kong Qiu (Confucius), Emmanuel Kant, Friedrich Hegel, Emile Durkheim ou John Dewey, voire John Stuart Mill ou John Rawls.Le but de cet ouvrage n'est pas de présenter un programme politique au sens électoral du terme. Il définit le Centrisme de l'humanisme respectueux et du juste équilibre, celui qui doit mettre en place la nouvelle démocratie républicaine. C'est aux partis politiques se définissant comme centristes qu'il revient d'élaborer un programme sur des bases concrètes en regard de la situation politique, économique et social du moment.Mais, avant de présenter le Centrisme, il est important de défi-nir le modèle sur lequel il cherche à établir sa politique. Ce modèle d'organisation politique et celle que j'appelle la Métapolis, à la fois le modèle de cité bonne et le socle organique impératif sur lequel s'édifie toute communauté humaine équilibrée et respectueuse de ses membres. Ainsi, le Centrisme est la politique qui doit, à la fois, travailler à permettre l'établissement de l'optimum de l'organisation de la société réelle, organisation de la Métapolis, puis d'être cette métapolitique qui la fera fonctionner correctement dans le quotidien. Cette Métapolis a une métavaleur (la liberté), une métarègle (l'égalité), une métavertu (le respect) et un métaprincipe (le juste équilibre) ainsi que deux valeurs associées, la tolérance et la solidarité, des références évidentes du Centre et du Centrisme. (Pour ceux que cela intéresse, ils peuvent lire mon ouvrage sur le sujet). Trade Books>Trade Paperback>Current Affairs>Domestic Affairs>Domestic Affairs, Independently published Core >1
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ISBN: 9798606871285
Ici, je ne parle pas de ce qu'est le Centrisme ou de ce qu'il pourrait être mais de ce qu'il doit être.Penser le Centrisme et le Centre, c'est aller au-delà du posi-tionnement central et d'un milieu entouré d'extrêmes qui ren-voie à des modérés assez flous dans leurs idées politiques et au portrait assez fuyant. Car, le Centre n'est pas milieu mais équilibre. Un juste équilibre, c'est ce qui définit sa politique, c'est-à-dire cette recherche constante de cette ligne où tel un fil-de-fériste, le Centrisme tangue avant d'avancer en ayant trouvé la bonne balance. De même, le Centrisme n'est pas une idéologie molle au centre mais au contraire une profonde et exigeante pensée politique du Centre, cet humanisme intégral basé sur le respect de la dignité humaine qui impose et suppose des individus libres et responsables.Cette vision dynamique et au-delà d'un simple partage des extrêmes - puisque définissant positivement un courant de pensée - ne fait pourtant pas fi de l'histoire politique, ni des hommes qui se sont positionnés au centre ou comme étant du Centre. Ainsi, cette volonté constante de ne pas tomber dans la démagogie d'une idéologie promettant tout et n'importe quoi à ses clientèles, cette vision d'une société apaisée où tout le monde trouverait sa place, cette revendication de la liberté comme fondement essentiel de la personne humaine mais aussi le rappel de la solidarité nécessaire dans une société qui unit les êtres humains sont des héritages que le Centre de l'humanisme respectueux et du juste équilibre revendique, les succès comme les échecs qui ont jalonné depuis plus de deux cent vingt ans le parcours du Centre politique en France mais aussi dans le monde. On pense ici à des personnalités comme Aristide Briand - qui commença son parcours à gauche -, comme Simone Veil, comme Robert Schuman, comme Abraham Lincoln, comme Theodore Roosevelt comme Bill Clinton, comme Barack Obama et bien d'autres. Sans oublier les penseurs du Centre, ceux qui font partie du corpus qui a façonné une pensée centriste comme Charles Louis de Se-condat, baron de Montesquieu, Alexis de Tocqueville, James Madison, Emmanuel-Joseph Sieyès, Nicolas de Condorcet, Benjamin Constant, William James, Marc Sangnier, Emmanuel Mounier, Léon Bourgeois, sans oublier Aristote, Kong Qiu (Confucius), Emmanuel Kant, Friedrich Hegel, Emile Durkheim ou John Dewey, voire John Stuart Mill ou John Rawls.Le but de cet ouvrage n'est pas de présenter un programme politique au sens électoral du terme. Il définit le Centrisme de l'humanisme respectueux et du juste équilibre, celui qui doit mettre en place la nouvelle démocratie républicaine. C'est aux partis politiques se définissant comme centristes qu'il revient d'élaborer un programme sur des bases concrètes en regard de la situation politique, économique et social du moment.Mais, avant de présenter le Centrisme, il est important de défi-nir le modèle sur lequel il cherche à établir sa politique. Ce modèle d'organisation politique et celle que j'appelle la Métapolis, à la fois le modèle de cité bonne et le socle organique impératif sur lequel s'édifie toute communauté humaine équilibrée et respectueuse de ses membres. Ainsi, le Centrisme est la politique qui doit, à la fois, travailler à permettre l'établissement de l'optimum de l'organisation de la société réelle, organisation de la Métapolis, puis d'être cette métapolitique qui la fera fonctionner correctement dans le quotidien. Cette Métapolis a une métavaleur (la liberté), une métarègle (l'égalité), une métavertu (le respect) et un métaprincipe (le juste équilibre) ainsi que deux valeurs associées, la tolérance et la solidarité, des références évidentes du Centre et du Centrisme. (Pour ceux que cela intéresse, ils peuvent lire mon ouvrage sur le sujet). Trade Books>Trade Paperback>Current Affairs>Domestic Affairs>Domestic Affairs, Independently published Core >1
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Informations détaillées sur le livre - Centrisme: Humanisme du juste équilibre Alexandre Vatimbella Author
EAN (ISBN-13): 9798606871285
Editeur: Independently published Core >1
Livre dans la base de données depuis 2020-03-28T22:41:38+01:00 (Paris)
Page de détail modifiée en dernier sur 2020-12-27T18:05:33+01:00 (Paris)
ISBN/EAN: 9798606871285
ISBN - Autres types d'écriture:
979-8-6068-7128-5
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