La vie a-t-elle un sens ? Comment donner une orientation et une cohérence à son existence ? La tradition philosophique a longtemps répondu à ces questions en postulant une finalité de la … Plus…
La vie a-t-elle un sens ? Comment donner une orientation et une cohérence à son existence ? La tradition philosophique a longtemps répondu à ces questions en postulant une finalité de la nature. La pensée grecque attribuait un but à chacun au sein d''un monde supposé harmonieux. Pour la théologie chrétienne, la Providence faisait chaque chose en vue d''une fin. Mais la science moderne a rejeté cette conception finaliste de la nature, pour lui substituer un univers matériel infini. Le déclin de la religion a progressivement réduit la foi à un simple choix de vie. La fin du cosmos classique et la mort de Dieu laissent ainsi l''homme moderne face à un monde muet, incapable de répondre à ses attentes. Ce sentiment de l''absurde peut cependant être vécu comme une chance de se libérer des vieux déterminismes biologiques et sociaux. La vie n''a en elle-même aucun sens : il s''agit donc de l''inventer de toutes pièces. L''individu est alors sommé de devenir lui-même et de jouir intensément de la vie. Seulement, dans cette perspective constructiviste, toutes les interprétations se valent et se montrent également incapables de donner un sens aux aléas de la vie. Dans l''hédonisme ambiant, nous restons démunis face à la souffrance physique ou psychique, la maladie, la vieillesse et la mort. Faut-il finalement admettre que la question du sens de la vie est insoluble et l''abandonner aux marchands du développement personnel et à la médecine du bien-être ? Ou bien doit-on tenter de renouer les liens de l''homme et du monde, en formulant une nouvelle pensée de la vie ? Books > Social and Cultural Studies > Social Science List_Books<
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La vie a-t-elle un sens ? Comment donner une orientation et une cohérence à son existence ? La tradition philosophique a longtemps répondu à ces questions en postulant une finalité de la nature. La pensée grecque attribuait un but à chacun au sein d''un monde supposé harmonieux. Pour la théologie chrétienne, la Providence faisait chaque chose en vue d''une fin. Mais la science moderne a rejeté cette conception finaliste de la nature, pour lui substituer un univers matériel infini. Le déclin de la religion a progressivement réduit la foi à un simple choix de vie. La fin du cosmos classique et la mort de Dieu laissent ainsi l''homme moderne face à un monde muet, incapable de répondre à ses attentes. Ce sentiment de l''absurde peut cependant être vécu comme une chance de se libérer des vieux déterminismes biologiques et sociaux. La vie n''a en elle-même aucun sens : il s''agit donc de l''inventer de toutes pièces. L''individu est alors sommé de devenir lui-même et de jouir intensément de la vie. Seulement, dans cette perspective constructiviste, toutes les interprétations se valent et se montrent également incapables de donner un sens aux aléas de la vie. Dans l''hédonisme ambiant, nous restons démunis face à la souffrance physique ou psychique, la maladie, la vieillesse et la mort. Faut-il finalement admettre que la question du sens de la vie est insoluble et l''abandonner aux marchands du développement personnel et à la médecine du bien-être ? Ou bien doit-on tenter de renouer les liens de l''homme et du monde, en formulant une nouvelle pensée de la vie ? Books > Social Science List_Books<
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La vie a-t-elle un sens ? Comment donner une orientation et une cohérence à son existence ? La tradition philosophique a longtemps répondu à ces questions en postulant une finalité de la nature. La pensée grecque attribuait un but à chacun au sein d''un monde supposé harmonieux. Pour la théologie chrétienne, la Providence faisait chaque chose en vue d''une fin. Mais la science moderne a rejeté cette conception finaliste de la nature, pour lui substituer un univers matériel infini. Le déclin de la religion a progressivement réduit la foi à un simple choix de vie. La fin du cosmos classique et la mort de Dieu laissent ainsi l''homme moderne face à un monde muet, incapable de répondre à ses attentes. Ce sentiment de l''absurde peut cependant être vécu comme une chance de se libérer des vieux déterminismes biologiques et sociaux. La vie n''a en elle-même aucun sens : il s''agit donc de l''inventer de toutes pièces. L''individu est alors sommé de devenir lui-même et de jouir intensément de la vie. Seulement, dans cette perspective constructiviste, toutes les interprétations se valent et se montrent également incapables de donner un sens aux aléas de la vie. Dans l''hédonisme ambiant, nous restons démunis face à la souffrance physique ou psychique, la maladie, la vieillesse et la mort. Faut-il finalement admettre que la question du sens de la vie est insoluble et l''abandonner aux marchands du développement personnel et à la médecine du bien-être ? Ou bien doit-on tenter de renouer les liens de l''homme et du monde, en formulant une nouvelle pensée de la vie ? Books List_Books<
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La vie a-t-elle un sens ? Comment donner une orientation et une cohérence à son existence ? La tradition philosophique a longtemps répondu à ces questions en postulant une finalité de la … Plus…
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Données bibliographiques du meilleur livre correspondant
Informations détaillées sur le livre - Sens de la vie (Le)
EAN (ISBN-13): 9782843984549 ISBN (ISBN-10): 2843984548 Livre de poche Date de parution: 2014 Editeur: Apogee
Livre dans la base de données depuis 2017-08-14T11:05:22+02:00 (Paris) Page de détail modifiée en dernier sur 2021-12-19T13:26:13+01:00 (Paris) ISBN/EAN: 9782843984549
ISBN - Autres types d'écriture: 2-84398-454-8, 978-2-84398-454-9 Autres types d'écriture et termes associés: Titre du livre: atelier populaire
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