

Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I - edition reliée, livre de poche
2010, ISBN: 9781554889099
S.l., s.Ž. (Imprimerie SNAG), s.d. Un vol. au format in-4 Žtroit (308 x 227 mm) 43 pp. Reliure d'Ždition de pleine percaline satinŽe marine, sous jaquette illustrŽe.. L'ouvrage s'agr… Plus…
S.l., s.Ž. (Imprimerie SNAG), s.d. Un vol. au format in-4 Žtroit (308 x 227 mm) 43 pp. Reliure d'Ždition de pleine percaline satinŽe marine, sous jaquette illustrŽe.. L'ouvrage s'agrŽmente d'une abondante iconographie en couleurs et recle au premier feuillet un envoi autographe signŽ de Nicole Marc : ''Pour Marcelle et Claude, / en toute amitiŽ / [signature] / le 5 octobre 1997''. ''Dans mon oeuvre, aucun message ˆ recevoir, si ce n'est la vision intimiste et sincre de la beautŽ sous toutes ses formes que je cŽlbre ˆ ma manire ; il faut voir, rver, puis apprivoiser ses songes jusqu'ˆ les projeter sur la toile''. Trs belle condition. Peu courant., S.l., s.Ž. (Imprimerie SNAG), s.d. Un vol. au format in-4 Žtroit (308 x 227 mm) 43 pp. Reliure d'Ždition de pleine percal, 0, Paris, Lecointe, 1829. 2 tomes reliŽs en un fort vol. au format in-16 (143 x 93 mm) de 234 et 226 pp. Reliure de l'Žpoque de demi-basane glacŽe blonde, dos lisse ornŽ de triples filets gras et maigres dorŽs, pice de titre de maroquin marine, titre dorŽ, tranches jaunes., 1769. Ensemble complet de ses deux tomes ; ici reliŽs en un volume. Exemplaire sous agrŽable reliure du temps. Usbek, un philosophe persan, accompagnŽ de son ami Rica, fait un voyage en Europe jusqu'ˆ Paris. En tenant ˆ jour une correspondance avec des amis rencontrŽs dans les pays traversŽs, il dŽpeint d'un Ïil faussement na•f Ð celui qu'une civilisation lointaine pourrait porter sur l'Occident, rŽduit ds lors lui-mme ˆ quelques contrŽes exotiques Ð les mÏurs, les conditions et la vie de la sociŽtŽ franaise du xviiieÊsicle. Le ÇÊregard ŽtrangerÊÈ, dont Montesquieu donne ici un des premiers exemples Žloquents, contribue ainsi ˆ alimenter ce relativisme culturel qu'on devait voir ensuite illustrŽ chez d'autres auteurs du xviiieÊsicle. Mais ce roman Žpistolaire vaut aussi en lui-mme, en outre par sa peinture des contradictions dŽchirant le personnage central d'UsbekÊ: partagŽ entre ses idŽes modernistes et sa foi musulmane. Si on lit entre les lignes, Montesquieu critique ici clairement de faon implicite le systme monarchique sous lequel il vit. Cette ÇÊarme fataleÊÈ (crŽŽe par Richelieu) consiste ˆ rŽunir les 3 pouvoirs (lŽgislatif, judiciaire et exŽcutif) sur la tte d'une seule et mme personne: le Roi. En rŽsumŽ, dans ce texte, Montesquieu laisse entendre la vulnŽrabilitŽ et la versatilitŽ des Franais face ˆ leur souverain. Angles lŽgrement ŽlimŽs. Quelques claires rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition., Paris, Lecointe, 1829. 2 tomes reliŽs en un fort vol. au format in-16 (143 x 93 mm) de 234 et 226 pp. Reliure de l'Žpoque, 1769, 0, Paris, Librairie Ch. Poussigle, 1893. Un fort vol. au format pt in-8 (208 x 137 mm) de 3 ff. bl., xii - 452 pp. et 3 ff. b. Reliure de l'Žpoque de demi-chagrin maroquinŽ et glacŽ marine ˆ coins, doubles filets dorŽs portŽs sur les plats, dos ˆ nerfs ornŽ de filets gras ˆ froid, doubles caissons d'encadrement dorŽs, filets en pointillŽs dorŽs sur les nerfs, larges fleurons dorŽs, semis de pointillŽs dorŽs, titre dorŽ, date dorŽe et palette dorŽe en queue, tranches mouchetŽes. , 1893. Seconde Ždition ; en partie originale. Exemplaire revtu d'une reliure dŽcorative du temps. ''Ce livre n'est que la substance des MŽmoires, lettres et Žcrits de M. de Melun. Sa correspondance est le miroir de son ‰me, comme ses MŽmoires sont le crayon de sa vie''. ''En 1843 Armand de Melun Žtait dŽputŽ d'Ille-et-Vilaine. C'est par la sÏur Rosalie que Melun connut les misŽrables conditions de vie des ouvriers. Il fut l'un des fondateurs de la "SociŽtŽ d'Žconomie charitable" et d'un journal Les Annales de la charitŽ (1847).Il crŽe en 1846 la SociŽtŽ d'Žconomie charitable avec Louis de CarnŽ. De sensibilitŽ lŽgitimiste, il intervient ˆ partir de 1847 pour amŽliorer l'efficacitŽ de l'une des rares lois sociales sous la monarchie orlŽaniste de Louis-Philippe, ˆ savoir la loi de 1841 limitant le travail des enfants. Ç En 1850 et 1851, c'est le catholique vicomte Armand de Melun qui fait voter le premier grand train de lois sociales : logements insalubres, caisse de retraite, dŽlit d'usure, assistance judiciaire, assistance hospitalire, contrats d'apprentissage. En 1852, c'est le mme qui rŽdige le dŽcret lŽgalisant et dŽveloppant le grand mouvement mutualiste È. Il avait participŽ l'annŽe prŽcŽdente ˆ la Commission sur l'assistance et la prŽvoyance publiques, prŽsidŽe par Adolphe Thiers.'' (Wikipedia). Angles et coupes ŽlimŽs. Feuillets lŽgrement oxydŽs. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition., Paris, Librairie Ch. Poussigle, 1893. Un fort vol. au format pt in-8 (208 x 137 mm) de 3 ff. bl., xii - 452 pp. et 3 ff. b., 1893, 0, Paris, Librairie Alphonse Lemerre, s.d. [circa 1890]. 4 vol. au format gd in-16 (152 x 88 mm) de 1 f.bl., 2 ff.n.fol., 1 frontispice n.fol., 317 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 360 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'Žpoque de demi-chagrin glacŽ marine ˆ coins, doubles filets dorŽs portŽs sur les plats, dos ˆ nerfs ornŽs de doubles caissons d'encadrement dorŽs, filet en pointillŽs dorŽs sur les nerfs, larges fleurons dorŽs, semis de pointillŽs dorŽs, titre dorŽ, ttes dorŽes., 1890. Exemplaires revtus de reliures dŽcoratives du temps. Le premier tome s'ouvre sur un frontispice gravŽ figurant l'auteur par Rajon. Leconte de Lisle. est considŽrŽ comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par lÕautoritŽ que lui a confŽrŽe son Ïuvre poŽtique propre que par des prŽfaces dans lesquelles il a exprimŽ un certain nombre de principes auxquels se sont ralliŽs les potes dÕune gŽnŽration Ñ entre la pŽriode romantique et le symbolisme Ñ regroupŽs sous le vocable de parnassiens. Quelques rousseurs affectant chacune des tranches. Nonobstant, trs belle condition., Paris, Librairie Alphonse Lemerre, s.d. [circa 1890]. 4 vol. au format gd in-16 (152 x 88 mm) de 1 f.bl., 2 ff.n.fol., 1 front, 1890, 0, Istanbul: OPUS / ITO / Kirmizi Yayinlari, 2010. 2nd Edition . Dust jacket. New/New. 4to - over 9¾ - 12" tall. Original bdg. Dust wrapper. Large 4to. (31 x 31 cm). In French and Turkish. 301, [3] p., color and b/w ills. Dessinateur Pierre Loti: Une oeuvre au long cours. Loti, de Turquie.= Ressam Pierre Loti: Uzun bir yolculuk. Loti'yi Türkiye'den görmek. Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable ¿uvre graphique, ethnographique aussi. La voici pour la première fois réunie. Plus de cinq cents dessins, accompagnés des gravures qui en furent tirées et de textes de l¿écrivain, forment un singulier carnet de voyages autour du monde, vers les lointains de cet artiste polymorphe et raffiné : Terre de Feu, île de Pâques, Tahiti, Brésil, Amérique du Nord, Sénégal, Maghreb, Adriatique, Indochine, Japon, mais aussi Bretagne et Saintonge natale, sans oublier son cher « Stamboul ». Du simple croquis à l¿aquarelle aboutie, le trait, sûr et inspiré, fait surgir un foisonnement de portraits et d¿événements, d¿étonnements et de fantaisies, de visions. Le monde de l¿un des derniers romantiques. Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier sont les deux spécialistes de Pierre Loti et de son oeuvre, auxquels ils ont consacré de nombreux ouvrages, ensemble ou séparément (voir la bibliographie, p. 291). Ils ont notamment entrepris de conserve la publication au long cours du Journal de Loti (t. 1, 2006 ; t. 2, 2008, Paris, Les Indes savantes). Alain Quella-Villéger, natif de Rochefort, comme Pierre Loti, agrégé d¿histoire et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, est le biographe de Pierre Loti, de Claude Farrère et de René Caillié. Il est, en outre, co-auteur d¿une dizaine d¿anthologies aux éditions Omnibus (dont Istanbul, Rêves de Bosphore, 2001), directeur et fondateur de la revue Les Carnets de l¿exotisme (1990-2006), à la suite de la Revue Pierre Loti (1980-1988), et auteur de plusieurs autres ouvrages, dont deux romans. Aux éditions Bleu autour, il a préfacé la réédition de Suprêmes visions d¿Orient (2006, 2010), le dernier ouvrage de Pierre Loti. Bruno Vercier, docteur ès-lettres et universitaire, spécialiste de l¿autobiographie et du journal intime, est co-auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature française contemporaine (aux éditions Bordas). Il a signé l¿appareil critique de nombreuses rééditions de textes de Pierre Loti, ainsi que de Raymond Radiguet et Charles-Louis Philippe (aux éditions Flammarion et Gallimard). Il préside l¿Association pour laMaison de Pierre Loti. Enis Batur, qui vit à Istanbul et séjourne régulièrement à Paris, est l¿une des figures centrales de la littérature turque depuis vingt-cinq ans. Romancier, essayiste et poète, il est l¿auteur d¿une centaine d¿ouvrages, souvent traduits dans de nombreuses langues étrangères. En France, ses ouvrages paraissent chez Actes Sud (La Pomme, roman, 2004 ; Amer savoir, récit, 2002 ; D¿autres chemins, récit, 2008) et chez Bleu autour (D¿une bibliothèque l¿autre, 2008 ; Ottomanes, Autochromes de Jules Gervais-Courtellemont, en collaboration, 2006), où il a également préfacé trois recueils, deux de poèmes (Va jusqu¿où tu pourras, OrhanVeli, 2009 ; J¿ai vu la mer, anthologie, 2010), l¿autre de nouvelles (Le Samovar, Sait Faik Abasiyanik, 2010)., OPUS / ITO / Kirmizi Yayinlari, 2010, 6, Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
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Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I : - Livres de poche
2022, ISBN: 9781554889099
Edition reliée
Istanbul: Isis, 2022. Soft cover. New. 8vo - over 7¾ - 9¾" tall. Paperback. Roy. 8vo. (24 x 17 cm). In French. 396 p. CITATIONS, REMERCIEMENTS, INTRODUCTION PREMIERE… Plus…
Istanbul: Isis, 2022. Soft cover. New. 8vo - over 7¾ - 9¾" tall. Paperback. Roy. 8vo. (24 x 17 cm). In French. 396 p. CITATIONS, REMERCIEMENTS, INTRODUCTION PREMIERE PARTIE LES RELATIONS ANGLO-TURQUES (I) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES AVANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: La reprise des relations anglo-turques1. Les ambassadeurs 2. La partie de poker et la visite du roi Édouard VIII 3. La mort d'Atatürk: Inönü devient Président de la République; les relations prennent de l'ampleur 4. L'entente anglo-turque du12 mai1939 Section II: Les relations franco-turques et l'affaire du Sandjak d'Alexandrette1. Le Sandjak d'Alexandrette se rattache à la Turquie 2. L'entente franco-turque du 23 juin1939 (II) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: L'alliance anglo-franco-turque1. L'accord germano-soviétique 2. Signature du traité tripartite: le désir d'Atatürk est enfin réalisé Section II: La Turquie non-belligérante1. La Turquie refuse d'entrer en guerre 2. Mobilisation générale en Turquie 3. La Turquie se déclare prête à résister à toute attaque étrangère 4. Les discussions Saraçoglu-Papen 5. Le pacte de non-agression germano-turc 6. La Turquie face à l'attaque allemande de l'URSS 7. Jacques Benoist-Méchin, émissaire de l'Axe Section III: L'accord germano-turc1. Les Allemands et les Turcs signent un accord économique 2. Les entretiens avec le Dr. Clodius Section IV: Les difficultés turques1.1942: la Turquie face à la crise 2. Un ambassadeur pro-britannique à Londres 3. Le traité anglo-soviétique: la Turquie 'n'est pas' et 'ne sera pas' abandonnée Section V: Une neutralité 'active'1. La nouvelle politique turque 2. Le chrome et les relations anglo-turques 3. Vers une politique franche Section VI: La Conférence 'secrète' d'Adana et les 'Pensées Matinales'1. Adana, ville secrète 2. L'amitié anglo-turque sort renforcée des pourparlers secrets d'Adana 3. Malentendu anglo-turc à Adana et l'amitié turco-soviétique Section VII: L'opération Hardihood et le traité de Casablanca 1. L'Opération Hardihood 2. Le Traité de Casablanca Section VIII: L'aide secrète turque aux Alliés1. La politique de neutralité turque et les doléances britanniques 2. La Conférence de Québec et les raisons de la neutralité turque 3. La Turquie accepte d'aider les Alliés Section IX: La Conférence de Moscou et les difficultes anglo-turques1. La neutralité turque déplait au gouvernement soviétique 2. L'alliance anglo-franco-turque et les bienfaits de la neutralité turque Section X: Les rencontres anglo-turques au Caire1. La Turquie reste dans la zone d'influence britannique 2. La Turquie accepte le principe d'entrer en guerre 3. La Deuxième Conférence du Caire: la Turquie accepte une belligérance de principe Section XI: Stagnation et impasse1. Les pourparlers militaires anglo-turcs: c'est la stagnation 2. Échec des pourparlers militaires anglo-turcs: c'est l'impasse 3. Malaise et méfiance alliée 4. La logique de l'attitude turque Section XII: L'affaire Cicéron l. Elyesa Bazna, alias Cicéron, veut servir lcs Allemands 2. Sir Hughe Knatchbull-Hugessen et ses erreurs 3. L'Opération Overlord 4. Confirmation britannique et méfiance allemande 5. Manipulation, négligence ou manque de professionnalisme? Section XIII: La période d'animosité1. Avertissements britanniques et réactions turques 2. Inönü reçoit l'ambassadeur de Vichy à Ankara 3. La rupture militaire anglo-turque fait réfléchir le Foreign OfficeSection XIV: 'Chrome Sweet Chrome'1. L'importance du chrome domine la scène politique et économique 2. Le navire turc S/S Krom et le caïque Ankara coulés par un sous-marin britannique 3. La Turquie accepte de suspendre ses livraisons de chrome à destination de l'Allemagne 4. Protestation allemande au sujet du chrome 5. 'Geste significatif' . 'Geste magnifique' Section XV: L'affaire Menemencioglu1. Les navires allemands en mer Noire violent la convention de Montreux 2. Numan Menemencioglu démissionne: satisfaction britannique Section XVI La Turquie rompt avec l'Allemagne et le Japon1. Les Britanniques repr, Isis, 2022, 6, Istanbul: Isis, 2022. Soft cover. New. 8vo - over 7¾ - 9¾" tall. Paperback. Roy. 8vo. (24 x 17 cm). In French. 396 p. CITATIONS, REMERCIEMENTS, INTRODUCTION PREMIERE PARTIE LES RELATIONS ANGLO-TURQUES (I) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES AVANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: La reprise des relations anglo-turques1. Les ambassadeurs 2. La partie de poker et la visite du roi Édouard VIII 3. La mort d'Atatürk: Inönü devient Président de la République; les relations prennent de l'ampleur 4. L'entente anglo-turque du12 mai1939 Section II: Les relations franco-turques et l'affaire du Sandjak d'Alexandrette1. Le Sandjak d'Alexandrette se rattache à la Turquie 2. L'entente franco-turque du 23 juin1939 (II) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: L'alliance anglo-franco-turque1. L'accord germano-soviétique 2. Signature du traité tripartite: le désir d'Atatürk est enfin réalisé Section II: La Turquie non-belligérante1. La Turquie refuse d'entrer en guerre 2. Mobilisation générale en Turquie 3. La Turquie se déclare prête à résister à toute attaque étrangère 4. Les discussions Saraçoglu-Papen 5. Le pacte de non-agression germano-turc 6. La Turquie face à l'attaque allemande de l'URSS 7. Jacques Benoist-Méchin, émissaire de l'Axe Section III: L'accord germano-turc1. Les Allemands et les Turcs signent un accord économique 2. Les entretiens avec le Dr. Clodius Section IV: Les difficultés turques1.1942: la Turquie face à la crise 2. Un ambassadeur pro-britannique à Londres 3. Le traité anglo-soviétique: la Turquie 'n'est pas' et 'ne sera pas' abandonnée Section V: Une neutralité 'active'1. La nouvelle politique turque 2. Le chrome et les relations anglo-turques 3. Vers une politique franche Section VI: La Conférence 'secrète' d'Adana et les 'Pensées Matinales'1. Adana, ville secrète 2. L'amitié anglo-turque sort renforcée des pourparlers secrets d'Adana 3. Malentendu anglo-turc à Adana et l'amitié turco-soviétique Section VII: L'opération Hardihood et le traité de Casablanca 1. L'Opération Hardihood 2. Le Traité de Casablanca Section VIII: L'aide secrète turque aux Alliés1. La politique de neutralité turque et les doléances britanniques 2. La Conférence de Québec et les raisons de la neutralité turque 3. La Turquie accepte d'aider les Alliés Section IX: La Conférence de Moscou et les difficultes anglo-turques1. La neutralité turque déplait au gouvernement soviétique 2. L'alliance anglo-franco-turque et les bienfaits de la neutralité turque Section X: Les rencontres anglo-turques au Caire1. La Turquie reste dans la zone d'influence britannique 2. La Turquie accepte le principe d'entrer en guerre 3. La Deuxième Conférence du Caire: la Turquie accepte une belligérance de principe Section XI: Stagnation et impasse1. Les pourparlers militaires anglo-turcs: c'est la stagnation 2. Échec des pourparlers militaires anglo-turcs: c'est l'impasse 3. Malaise et méfiance alliée 4. La logique de l'attitude turque Section XII: L'affaire Cicéron l. Elyesa Bazna, alias Cicéron, veut servir lcs Allemands 2. Sir Hughe Knatchbull-Hugessen et ses erreurs 3. L'Opération Overlord 4. Confirmation britannique et méfiance allemande 5. Manipulation, négligence ou manque de professionnalisme? Section XIII: La période d'animosité1. Avertissements britanniques et réactions turques 2. Inönü reçoit l'ambassadeur de Vichy à Ankara 3. La rupture militaire anglo-turque fait réfléchir le Foreign OfficeSection XIV: 'Chrome Sweet Chrome'1. L'importance du chrome domine la scène politique et économique 2. Le navire turc S/S Krom et le caïque Ankara coulés par un sous-marin britannique 3. La Turquie accepte de suspendre ses livraisons de chrome à destination de l'Allemagne 4. Protestation allemande au sujet du chrome 5. 'Geste significatif' . 'Geste magnifique' Section XV: L'affaire Menemencioglu1. Les navires allemands en mer Noire violent la convention de Montreux 2. Numan Menemencioglu démissionne: satisfaction britannique Section XVI La Turquie rompt avec l'Allemagne et le Japon1. Les Britanniques repr, Isis, 2022, 6, Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
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Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I - edition reliée, livre de poche
2010, ISBN: 9781554889099
Kimé / Histoire des idees, 1992. grand in-8. 1992. broché. 513 pages. Julius Evola (1898 - 1974) est le plus célèbre représentant italien de ce que l… Plus…
Kimé / Histoire des idees, 1992. grand in-8. 1992. broché. 513 pages. Julius Evola (1898 - 1974) est le plus célèbre représentant italien de ce que l'on nomme la pensée de la Tradition ou le traditionalisme intégral école métaphysique et métapolitique initiée par le français René Guénon. Alliant les recherches sur les disciplines spirituelles orientales à l'étude des mythes et une méthode ésotériste à l'analyse de l'histoire et grand lecteur des philosophes allemands (Fichte et Nietzsche en particulier) Evola élabore une doctrine débouchant sur une vision du monde cependant précise et rigoureuse. Proche dans ses conclusions de la pensée révolutionnaire ainsi que de certains auteurs de la Révolution Conservatrice allemande il s'oppose en fait à tout ce qui constitue les bases du monde moderne. Croyant ainsi faire entrer ses idées dans l'ordre des faits il collabore dès le milieu des années 30 avec le fascisme italien et le national-socialisme regardant aussi avec intérêt la Garde de Fer roumaine. Aux lendemains de la seconde guerre mondiale il s'efforce de donner au néo-fascisme italien quelques directives d'action centrées sur le dépassement du nationalisme vers une conception européiste impériale. Il renonce enfin dans les années soixante à toute action proprement politique et se consacre dans son dernier ouvrage important à définir quels pourraient être au sein du monde moderne les fondements existentiels d'un individu que certains baptisèrent anarchiste de droite. Toujours très lue l'oeuvre de Julius Evola fait actuellement partie des références classiques des droites radicales italienne et française, Kimé / Histoire des idees, 1992, 0, Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
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Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I - edition reliée, livre de poche
2010, ISBN: 9781554889099
Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture… Plus…
Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
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ISBN: 9781554889099
La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d''existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d''un service naval au … Plus…
La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d''existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d''un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d''une série de trois volumes relatant l''histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu'' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L''histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l''ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l''établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu''elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu''à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu''Ottawa recevait de l''Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l''expérience de la MRC pendant l''entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. | Du littoral à la mer by William Johnston Hardcover | Indigo Chapters Books > History > Military History > Naval P10601, William Johnston<
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Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I - edition reliée, livre de poche
2010, ISBN: 9781554889099
S.l., s.Ž. (Imprimerie SNAG), s.d. Un vol. au format in-4 Žtroit (308 x 227 mm) 43 pp. Reliure d'Ždition de pleine percaline satinŽe marine, sous jaquette illustrŽe.. L'ouvrage s'agr… Plus…
S.l., s.Ž. (Imprimerie SNAG), s.d. Un vol. au format in-4 Žtroit (308 x 227 mm) 43 pp. Reliure d'Ždition de pleine percaline satinŽe marine, sous jaquette illustrŽe.. L'ouvrage s'agrŽmente d'une abondante iconographie en couleurs et recle au premier feuillet un envoi autographe signŽ de Nicole Marc : ''Pour Marcelle et Claude, / en toute amitiŽ / [signature] / le 5 octobre 1997''. ''Dans mon oeuvre, aucun message ˆ recevoir, si ce n'est la vision intimiste et sincre de la beautŽ sous toutes ses formes que je cŽlbre ˆ ma manire ; il faut voir, rver, puis apprivoiser ses songes jusqu'ˆ les projeter sur la toile''. Trs belle condition. Peu courant., S.l., s.Ž. (Imprimerie SNAG), s.d. Un vol. au format in-4 Žtroit (308 x 227 mm) 43 pp. Reliure d'Ždition de pleine percal, 0, Paris, Lecointe, 1829. 2 tomes reliŽs en un fort vol. au format in-16 (143 x 93 mm) de 234 et 226 pp. Reliure de l'Žpoque de demi-basane glacŽe blonde, dos lisse ornŽ de triples filets gras et maigres dorŽs, pice de titre de maroquin marine, titre dorŽ, tranches jaunes., 1769. Ensemble complet de ses deux tomes ; ici reliŽs en un volume. Exemplaire sous agrŽable reliure du temps. Usbek, un philosophe persan, accompagnŽ de son ami Rica, fait un voyage en Europe jusqu'ˆ Paris. En tenant ˆ jour une correspondance avec des amis rencontrŽs dans les pays traversŽs, il dŽpeint d'un Ïil faussement na•f Ð celui qu'une civilisation lointaine pourrait porter sur l'Occident, rŽduit ds lors lui-mme ˆ quelques contrŽes exotiques Ð les mÏurs, les conditions et la vie de la sociŽtŽ franaise du xviiieÊsicle. Le ÇÊregard ŽtrangerÊÈ, dont Montesquieu donne ici un des premiers exemples Žloquents, contribue ainsi ˆ alimenter ce relativisme culturel qu'on devait voir ensuite illustrŽ chez d'autres auteurs du xviiieÊsicle. Mais ce roman Žpistolaire vaut aussi en lui-mme, en outre par sa peinture des contradictions dŽchirant le personnage central d'UsbekÊ: partagŽ entre ses idŽes modernistes et sa foi musulmane. Si on lit entre les lignes, Montesquieu critique ici clairement de faon implicite le systme monarchique sous lequel il vit. Cette ÇÊarme fataleÊÈ (crŽŽe par Richelieu) consiste ˆ rŽunir les 3 pouvoirs (lŽgislatif, judiciaire et exŽcutif) sur la tte d'une seule et mme personne: le Roi. En rŽsumŽ, dans ce texte, Montesquieu laisse entendre la vulnŽrabilitŽ et la versatilitŽ des Franais face ˆ leur souverain. Angles lŽgrement ŽlimŽs. Quelques claires rousseurs dans le texte. Du reste, belle condition., Paris, Lecointe, 1829. 2 tomes reliŽs en un fort vol. au format in-16 (143 x 93 mm) de 234 et 226 pp. Reliure de l'Žpoque, 1769, 0, Paris, Librairie Ch. Poussigle, 1893. Un fort vol. au format pt in-8 (208 x 137 mm) de 3 ff. bl., xii - 452 pp. et 3 ff. b. Reliure de l'Žpoque de demi-chagrin maroquinŽ et glacŽ marine ˆ coins, doubles filets dorŽs portŽs sur les plats, dos ˆ nerfs ornŽ de filets gras ˆ froid, doubles caissons d'encadrement dorŽs, filets en pointillŽs dorŽs sur les nerfs, larges fleurons dorŽs, semis de pointillŽs dorŽs, titre dorŽ, date dorŽe et palette dorŽe en queue, tranches mouchetŽes. , 1893. Seconde Ždition ; en partie originale. Exemplaire revtu d'une reliure dŽcorative du temps. ''Ce livre n'est que la substance des MŽmoires, lettres et Žcrits de M. de Melun. Sa correspondance est le miroir de son ‰me, comme ses MŽmoires sont le crayon de sa vie''. ''En 1843 Armand de Melun Žtait dŽputŽ d'Ille-et-Vilaine. C'est par la sÏur Rosalie que Melun connut les misŽrables conditions de vie des ouvriers. Il fut l'un des fondateurs de la "SociŽtŽ d'Žconomie charitable" et d'un journal Les Annales de la charitŽ (1847).Il crŽe en 1846 la SociŽtŽ d'Žconomie charitable avec Louis de CarnŽ. De sensibilitŽ lŽgitimiste, il intervient ˆ partir de 1847 pour amŽliorer l'efficacitŽ de l'une des rares lois sociales sous la monarchie orlŽaniste de Louis-Philippe, ˆ savoir la loi de 1841 limitant le travail des enfants. Ç En 1850 et 1851, c'est le catholique vicomte Armand de Melun qui fait voter le premier grand train de lois sociales : logements insalubres, caisse de retraite, dŽlit d'usure, assistance judiciaire, assistance hospitalire, contrats d'apprentissage. En 1852, c'est le mme qui rŽdige le dŽcret lŽgalisant et dŽveloppant le grand mouvement mutualiste È. Il avait participŽ l'annŽe prŽcŽdente ˆ la Commission sur l'assistance et la prŽvoyance publiques, prŽsidŽe par Adolphe Thiers.'' (Wikipedia). Angles et coupes ŽlimŽs. Feuillets lŽgrement oxydŽs. Rares rousseurs dans le texte. Du reste, bonne condition., Paris, Librairie Ch. Poussigle, 1893. Un fort vol. au format pt in-8 (208 x 137 mm) de 3 ff. bl., xii - 452 pp. et 3 ff. b., 1893, 0, Paris, Librairie Alphonse Lemerre, s.d. [circa 1890]. 4 vol. au format gd in-16 (152 x 88 mm) de 1 f.bl., 2 ff.n.fol., 1 frontispice n.fol., 317 pp., 1 f. n.fol. et 1 f. bl. ; 1 f. bl., 2 ff. n.fol., 360 pp. et 1 f. bl. Reliures uniformes de l'Žpoque de demi-chagrin glacŽ marine ˆ coins, doubles filets dorŽs portŽs sur les plats, dos ˆ nerfs ornŽs de doubles caissons d'encadrement dorŽs, filet en pointillŽs dorŽs sur les nerfs, larges fleurons dorŽs, semis de pointillŽs dorŽs, titre dorŽ, ttes dorŽes., 1890. Exemplaires revtus de reliures dŽcoratives du temps. Le premier tome s'ouvre sur un frontispice gravŽ figurant l'auteur par Rajon. Leconte de Lisle. est considŽrŽ comme le chef de file du mouvement parnassien, autant par lÕautoritŽ que lui a confŽrŽe son Ïuvre poŽtique propre que par des prŽfaces dans lesquelles il a exprimŽ un certain nombre de principes auxquels se sont ralliŽs les potes dÕune gŽnŽration Ñ entre la pŽriode romantique et le symbolisme Ñ regroupŽs sous le vocable de parnassiens. Quelques rousseurs affectant chacune des tranches. Nonobstant, trs belle condition., Paris, Librairie Alphonse Lemerre, s.d. [circa 1890]. 4 vol. au format gd in-16 (152 x 88 mm) de 1 f.bl., 2 ff.n.fol., 1 front, 1890, 0, Istanbul: OPUS / ITO / Kirmizi Yayinlari, 2010. 2nd Edition . Dust jacket. New/New. 4to - over 9¾ - 12" tall. Original bdg. Dust wrapper. Large 4to. (31 x 31 cm). In French and Turkish. 301, [3] p., color and b/w ills. Dessinateur Pierre Loti: Une oeuvre au long cours. Loti, de Turquie.= Ressam Pierre Loti: Uzun bir yolculuk. Loti'yi Türkiye'den görmek. Le romancier à succès Pierre Loti (1850-1923) a occulté le dessinateur. Sous son véritable nom de Julien Viaud, comme reporter et pour le plaisir, il avait pourtant composé, au fil de ses campagnes de jeune officier de marine, une remarquable ¿uvre graphique, ethnographique aussi. La voici pour la première fois réunie. Plus de cinq cents dessins, accompagnés des gravures qui en furent tirées et de textes de l¿écrivain, forment un singulier carnet de voyages autour du monde, vers les lointains de cet artiste polymorphe et raffiné : Terre de Feu, île de Pâques, Tahiti, Brésil, Amérique du Nord, Sénégal, Maghreb, Adriatique, Indochine, Japon, mais aussi Bretagne et Saintonge natale, sans oublier son cher « Stamboul ». Du simple croquis à l¿aquarelle aboutie, le trait, sûr et inspiré, fait surgir un foisonnement de portraits et d¿événements, d¿étonnements et de fantaisies, de visions. Le monde de l¿un des derniers romantiques. Alain Quella-Villéger et Bruno Vercier sont les deux spécialistes de Pierre Loti et de son oeuvre, auxquels ils ont consacré de nombreux ouvrages, ensemble ou séparément (voir la bibliographie, p. 291). Ils ont notamment entrepris de conserve la publication au long cours du Journal de Loti (t. 1, 2006 ; t. 2, 2008, Paris, Les Indes savantes). Alain Quella-Villéger, natif de Rochefort, comme Pierre Loti, agrégé d¿histoire et docteur ès-lettres en histoire contemporaine, est le biographe de Pierre Loti, de Claude Farrère et de René Caillié. Il est, en outre, co-auteur d¿une dizaine d¿anthologies aux éditions Omnibus (dont Istanbul, Rêves de Bosphore, 2001), directeur et fondateur de la revue Les Carnets de l¿exotisme (1990-2006), à la suite de la Revue Pierre Loti (1980-1988), et auteur de plusieurs autres ouvrages, dont deux romans. Aux éditions Bleu autour, il a préfacé la réédition de Suprêmes visions d¿Orient (2006, 2010), le dernier ouvrage de Pierre Loti. Bruno Vercier, docteur ès-lettres et universitaire, spécialiste de l¿autobiographie et du journal intime, est co-auteur de plusieurs ouvrages sur la littérature française contemporaine (aux éditions Bordas). Il a signé l¿appareil critique de nombreuses rééditions de textes de Pierre Loti, ainsi que de Raymond Radiguet et Charles-Louis Philippe (aux éditions Flammarion et Gallimard). Il préside l¿Association pour laMaison de Pierre Loti. Enis Batur, qui vit à Istanbul et séjourne régulièrement à Paris, est l¿une des figures centrales de la littérature turque depuis vingt-cinq ans. Romancier, essayiste et poète, il est l¿auteur d¿une centaine d¿ouvrages, souvent traduits dans de nombreuses langues étrangères. En France, ses ouvrages paraissent chez Actes Sud (La Pomme, roman, 2004 ; Amer savoir, récit, 2002 ; D¿autres chemins, récit, 2008) et chez Bleu autour (D¿une bibliothèque l¿autre, 2008 ; Ottomanes, Autochromes de Jules Gervais-Courtellemont, en collaboration, 2006), où il a également préfacé trois recueils, deux de poèmes (Va jusqu¿où tu pourras, OrhanVeli, 2009 ; J¿ai vu la mer, anthologie, 2010), l¿autre de nouvelles (Le Samovar, Sait Faik Abasiyanik, 2010)., OPUS / ITO / Kirmizi Yayinlari, 2010, 6, Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
William Johnston, William G.P. Rawling, Ricahrd H. Gimblett, John MacFarlane:
Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I : - Livres de poche2022, ISBN: 9781554889099
Edition reliée
Istanbul: Isis, 2022. Soft cover. New. 8vo - over 7¾ - 9¾" tall. Paperback. Roy. 8vo. (24 x 17 cm). In French. 396 p. CITATIONS, REMERCIEMENTS, INTRODUCTION PREMIERE… Plus…
Istanbul: Isis, 2022. Soft cover. New. 8vo - over 7¾ - 9¾" tall. Paperback. Roy. 8vo. (24 x 17 cm). In French. 396 p. CITATIONS, REMERCIEMENTS, INTRODUCTION PREMIERE PARTIE LES RELATIONS ANGLO-TURQUES (I) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES AVANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: La reprise des relations anglo-turques1. Les ambassadeurs 2. La partie de poker et la visite du roi Édouard VIII 3. La mort d'Atatürk: Inönü devient Président de la République; les relations prennent de l'ampleur 4. L'entente anglo-turque du12 mai1939 Section II: Les relations franco-turques et l'affaire du Sandjak d'Alexandrette1. Le Sandjak d'Alexandrette se rattache à la Turquie 2. L'entente franco-turque du 23 juin1939 (II) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: L'alliance anglo-franco-turque1. L'accord germano-soviétique 2. Signature du traité tripartite: le désir d'Atatürk est enfin réalisé Section II: La Turquie non-belligérante1. La Turquie refuse d'entrer en guerre 2. Mobilisation générale en Turquie 3. La Turquie se déclare prête à résister à toute attaque étrangère 4. Les discussions Saraçoglu-Papen 5. Le pacte de non-agression germano-turc 6. La Turquie face à l'attaque allemande de l'URSS 7. Jacques Benoist-Méchin, émissaire de l'Axe Section III: L'accord germano-turc1. Les Allemands et les Turcs signent un accord économique 2. Les entretiens avec le Dr. Clodius Section IV: Les difficultés turques1.1942: la Turquie face à la crise 2. Un ambassadeur pro-britannique à Londres 3. Le traité anglo-soviétique: la Turquie 'n'est pas' et 'ne sera pas' abandonnée Section V: Une neutralité 'active'1. La nouvelle politique turque 2. Le chrome et les relations anglo-turques 3. Vers une politique franche Section VI: La Conférence 'secrète' d'Adana et les 'Pensées Matinales'1. Adana, ville secrète 2. L'amitié anglo-turque sort renforcée des pourparlers secrets d'Adana 3. Malentendu anglo-turc à Adana et l'amitié turco-soviétique Section VII: L'opération Hardihood et le traité de Casablanca 1. L'Opération Hardihood 2. Le Traité de Casablanca Section VIII: L'aide secrète turque aux Alliés1. La politique de neutralité turque et les doléances britanniques 2. La Conférence de Québec et les raisons de la neutralité turque 3. La Turquie accepte d'aider les Alliés Section IX: La Conférence de Moscou et les difficultes anglo-turques1. La neutralité turque déplait au gouvernement soviétique 2. L'alliance anglo-franco-turque et les bienfaits de la neutralité turque Section X: Les rencontres anglo-turques au Caire1. La Turquie reste dans la zone d'influence britannique 2. La Turquie accepte le principe d'entrer en guerre 3. La Deuxième Conférence du Caire: la Turquie accepte une belligérance de principe Section XI: Stagnation et impasse1. Les pourparlers militaires anglo-turcs: c'est la stagnation 2. Échec des pourparlers militaires anglo-turcs: c'est l'impasse 3. Malaise et méfiance alliée 4. La logique de l'attitude turque Section XII: L'affaire Cicéron l. Elyesa Bazna, alias Cicéron, veut servir lcs Allemands 2. Sir Hughe Knatchbull-Hugessen et ses erreurs 3. L'Opération Overlord 4. Confirmation britannique et méfiance allemande 5. Manipulation, négligence ou manque de professionnalisme? Section XIII: La période d'animosité1. Avertissements britanniques et réactions turques 2. Inönü reçoit l'ambassadeur de Vichy à Ankara 3. La rupture militaire anglo-turque fait réfléchir le Foreign OfficeSection XIV: 'Chrome Sweet Chrome'1. L'importance du chrome domine la scène politique et économique 2. Le navire turc S/S Krom et le caïque Ankara coulés par un sous-marin britannique 3. La Turquie accepte de suspendre ses livraisons de chrome à destination de l'Allemagne 4. Protestation allemande au sujet du chrome 5. 'Geste significatif' . 'Geste magnifique' Section XV: L'affaire Menemencioglu1. Les navires allemands en mer Noire violent la convention de Montreux 2. Numan Menemencioglu démissionne: satisfaction britannique Section XVI La Turquie rompt avec l'Allemagne et le Japon1. Les Britanniques repr, Isis, 2022, 6, Istanbul: Isis, 2022. Soft cover. New. 8vo - over 7¾ - 9¾" tall. Paperback. Roy. 8vo. (24 x 17 cm). In French. 396 p. CITATIONS, REMERCIEMENTS, INTRODUCTION PREMIERE PARTIE LES RELATIONS ANGLO-TURQUES (I) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES AVANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: La reprise des relations anglo-turques1. Les ambassadeurs 2. La partie de poker et la visite du roi Édouard VIII 3. La mort d'Atatürk: Inönü devient Président de la République; les relations prennent de l'ampleur 4. L'entente anglo-turque du12 mai1939 Section II: Les relations franco-turques et l'affaire du Sandjak d'Alexandrette1. Le Sandjak d'Alexandrette se rattache à la Turquie 2. L'entente franco-turque du 23 juin1939 (II) LES RELATIONS ANGLO-TURQUES PENDANT LA DEUXIÈME GUERRE MONDIALE Section I: L'alliance anglo-franco-turque1. L'accord germano-soviétique 2. Signature du traité tripartite: le désir d'Atatürk est enfin réalisé Section II: La Turquie non-belligérante1. La Turquie refuse d'entrer en guerre 2. Mobilisation générale en Turquie 3. La Turquie se déclare prête à résister à toute attaque étrangère 4. Les discussions Saraçoglu-Papen 5. Le pacte de non-agression germano-turc 6. La Turquie face à l'attaque allemande de l'URSS 7. Jacques Benoist-Méchin, émissaire de l'Axe Section III: L'accord germano-turc1. Les Allemands et les Turcs signent un accord économique 2. Les entretiens avec le Dr. Clodius Section IV: Les difficultés turques1.1942: la Turquie face à la crise 2. Un ambassadeur pro-britannique à Londres 3. Le traité anglo-soviétique: la Turquie 'n'est pas' et 'ne sera pas' abandonnée Section V: Une neutralité 'active'1. La nouvelle politique turque 2. Le chrome et les relations anglo-turques 3. Vers une politique franche Section VI: La Conférence 'secrète' d'Adana et les 'Pensées Matinales'1. Adana, ville secrète 2. L'amitié anglo-turque sort renforcée des pourparlers secrets d'Adana 3. Malentendu anglo-turc à Adana et l'amitié turco-soviétique Section VII: L'opération Hardihood et le traité de Casablanca 1. L'Opération Hardihood 2. Le Traité de Casablanca Section VIII: L'aide secrète turque aux Alliés1. La politique de neutralité turque et les doléances britanniques 2. La Conférence de Québec et les raisons de la neutralité turque 3. La Turquie accepte d'aider les Alliés Section IX: La Conférence de Moscou et les difficultes anglo-turques1. La neutralité turque déplait au gouvernement soviétique 2. L'alliance anglo-franco-turque et les bienfaits de la neutralité turque Section X: Les rencontres anglo-turques au Caire1. La Turquie reste dans la zone d'influence britannique 2. La Turquie accepte le principe d'entrer en guerre 3. La Deuxième Conférence du Caire: la Turquie accepte une belligérance de principe Section XI: Stagnation et impasse1. Les pourparlers militaires anglo-turcs: c'est la stagnation 2. Échec des pourparlers militaires anglo-turcs: c'est l'impasse 3. Malaise et méfiance alliée 4. La logique de l'attitude turque Section XII: L'affaire Cicéron l. Elyesa Bazna, alias Cicéron, veut servir lcs Allemands 2. Sir Hughe Knatchbull-Hugessen et ses erreurs 3. L'Opération Overlord 4. Confirmation britannique et méfiance allemande 5. Manipulation, négligence ou manque de professionnalisme? Section XIII: La période d'animosité1. Avertissements britanniques et réactions turques 2. Inönü reçoit l'ambassadeur de Vichy à Ankara 3. La rupture militaire anglo-turque fait réfléchir le Foreign OfficeSection XIV: 'Chrome Sweet Chrome'1. L'importance du chrome domine la scène politique et économique 2. Le navire turc S/S Krom et le caïque Ankara coulés par un sous-marin britannique 3. La Turquie accepte de suspendre ses livraisons de chrome à destination de l'Allemagne 4. Protestation allemande au sujet du chrome 5. 'Geste significatif' . 'Geste magnifique' Section XV: L'affaire Menemencioglu1. Les navires allemands en mer Noire violent la convention de Montreux 2. Numan Menemencioglu démissionne: satisfaction britannique Section XVI La Turquie rompt avec l'Allemagne et le Japon1. Les Britanniques repr, Isis, 2022, 6, Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I - edition reliée, livre de poche
2010
ISBN: 9781554889099
Kimé / Histoire des idees, 1992. grand in-8. 1992. broché. 513 pages. Julius Evola (1898 - 1974) est le plus célèbre représentant italien de ce que l… Plus…
Kimé / Histoire des idees, 1992. grand in-8. 1992. broché. 513 pages. Julius Evola (1898 - 1974) est le plus célèbre représentant italien de ce que l'on nomme la pensée de la Tradition ou le traditionalisme intégral école métaphysique et métapolitique initiée par le français René Guénon. Alliant les recherches sur les disciplines spirituelles orientales à l'étude des mythes et une méthode ésotériste à l'analyse de l'histoire et grand lecteur des philosophes allemands (Fichte et Nietzsche en particulier) Evola élabore une doctrine débouchant sur une vision du monde cependant précise et rigoureuse. Proche dans ses conclusions de la pensée révolutionnaire ainsi que de certains auteurs de la Révolution Conservatrice allemande il s'oppose en fait à tout ce qui constitue les bases du monde moderne. Croyant ainsi faire entrer ses idées dans l'ordre des faits il collabore dès le milieu des années 30 avec le fascisme italien et le national-socialisme regardant aussi avec intérêt la Garde de Fer roumaine. Aux lendemains de la seconde guerre mondiale il s'efforce de donner au néo-fascisme italien quelques directives d'action centrées sur le dépassement du nationalisme vers une conception européiste impériale. Il renonce enfin dans les années soixante à toute action proprement politique et se consacre dans son dernier ouvrage important à définir quels pourraient être au sein du monde moderne les fondements existentiels d'un individu que certains baptisèrent anarchiste de droite. Toujours très lue l'oeuvre de Julius Evola fait actuellement partie des références classiques des droites radicales italienne et française, Kimé / Histoire des idees, 1992, 0, Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<
Histoire officielle de la Marine Royale du Canada, 1867-1939 - Volume I - edition reliée, livre de poche
2010, ISBN: 9781554889099
Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture… Plus…
Dundurn Press, 2010. Hardcover. D'occasion en très bon état - Used in very good condition/Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition. Reliure (Binding) : Couverture rigide - Hardcover Etat de la jaquette (Dust jacket condition) : Jaquette en très bon état - Dust jacket in very good condition Langue (Langage) : Livre en Français. - Book in french. Dimensions (size) : 200 x 250 x 85 mm. Poids (weight) : 2532 g. Nombre de pages (number of pages) : 1128 Description : La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d'existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d'un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d'une série de trois volumes relatant l'histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L'histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l'ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l'établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu'elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu'à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu'Ottawa recevait de l'Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l'expérience de la MRC pendant l'entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. Sommaire : Cartes et figures / Liste des abréviations / Remerciements / Prologue : Le Canada et la puissance maritime / Partie 1 - Une marine nationale Chapitre 1 - La question de la défense navale, 1867-1902 - Chapitre 2 - Une marine nationale en devenir, 1902-1909 - Chapitre 3 - Les débats sur la Marine, 1909-1914 / Partie 2 - Première guerre mondiale Chapitre 4 - Vers la guerre - Août 1914 à juin 1915 - Chapitre 5 - Surveillance des sous-marins allemands au large de la côte est du Canada : 1915-1916 - Chapitre 6 - Des destroyers aux chalutiers, 1916-1917 - Chapitre 7 - Les commodores britanniques et le système de défense des convois en 1917 - Chapitre 8 - Erreur du pilote, 1917-1918 - Chapitre 9 - Préparatifs et frustrations : de janvier à mai 1918 - Chapitre 10 - Parer à la menace des sous-marins, juin-août 1918 - Chapitre 11 - Attaque contre la flotille de pêche, août-novembre 1918 / Partie 3 - L'entre-deux-guerres Chapitre 12 - La fin de la guerre, 1918-1922 - Chapitre 13 - Survivre : 1922-1927 - Chapitre 14 - Croissance, 1927-1933 - Chapitre 15 - Sur le chemin de la guerre, 1933-1939 / Bibliographie partielle / Index des noms de navires / Index., Dundurn Press, 2010, 3<

ISBN: 9781554889099
La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d''existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d''un service naval au … Plus…
La création de la Marine royale du Canada (MRC) en 1910 et ses premières années d''existence ont été marquées par un débat politique quant à la nécessité d''un service naval au Canada. Du littoral à la mer, le premier d''une série de trois volumes relatant l''histoire officielle de la MRC, retrace les trois premières décennies de la Marine, de ses débuts comme marine de pacotille établie par le Premier ministre sir Wilfrid Laurier et constituée de deux croiseurs britanniques obsolètes jusqu'' à son entrée dans la Seconde Guerre mondiale, en tant que force composée de six destroyers modernes et de quatre dragueurs de mines. L''histoire de la MRC au cours du conflit de 1939-1945 a déjà été raconté dans la partie 1, Rien de plus noble, et la partie 2, Parmi les puissances navales, du volume II de la série, publié précédemment. Fondé sur des recherches archivistiques approfondies, l''ouvrage Du littoral à la mer relate les âpres débats qui ont finalement mené à l''établissement de la MRC en 1910, son existence précaire après le remplacement soudain du gouvernement de Laurier par celui de Robert Borden un an plus tard, ainsi que les difficultés de la Marine au cours de la Première Guerre mondiale lorsqu''elle a dû défendre les eaux canadiennes avec très peu de ressources. Des conséquences désastreuses de la terrible explosion survenue Halifax en décembre 1917 jusqu''à la campagne menée par les sous-marins allemands au large de la côte Est du Canada en 1918, le volume I examine dans quelle mesure les conseils souvent incohérents qu''Ottawa recevait de l''Amirauté britannique, à Londres, ont compliqué la tâche de la MRC. La dernière section de cet important ouvrage historique bien illustré traite de l''expérience de la MRC pendant l''entre-deux-guerres, alors que le sentiment antiguerre et une dépression économique menaçaient sa survie même. | Du littoral à la mer by William Johnston Hardcover | Indigo Chapters Books > History > Military History > Naval P10601, William Johnston<

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Informations détaillées sur le livre - Du littoral à la mer by William Johnston Hardcover | Indigo Chapters
EAN (ISBN-13): 9781554889099
ISBN (ISBN-10): 155488909X
Version reliée
Livre de poche
Date de parution: 2010
Editeur: William Johnston
1130 Pages
Poids: 2,404 kg
Langue: fre/Französisch
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ISBN/EAN: 9781554889099
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1-55488-909-X, 978-1-55488-909-9
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Auteur du livre: rawling, johnston william, macfarlane john, une ete campagne, robert les, entre entree, robert service
Titre du livre: histoire marine, canada, littoral, royal canadian navy, mer, marine royale
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